Consultez la page GeneraMaXX sur Facebook !



alacarte_120x90

LAURENT GARNIER


Laurent Garnier est né le 1er février 1966 à Boulogne-Billancourt, France dans une famille de forains. Très jeune, il se rend compte que la musique fait et fera partie intégrante de sa vie. Il s'enferme dans sa chambre, transformée en véritable discothèque, plusieurs heures par jour. Derrière ses platines, il s'imagine déjà faire danser les foules et anime les soirées familiales dès qu'il en a l'occasion.
Mais c'est lorsqu'il déménage à Londres pour devenir valet de pied de l'Ambassadeur de France après être sorti premier de l'école hôtelière que tout s'enclenche. Découvrant les nuits Anglaises il franchira les portes du mythique club Hacienda à Manchester ne tardant pas à jouer les premiers disques venant de Détroit et des labels comme Underground Resistance. En Angleterre encore, parmi les premiers à découvrir les raves-party en train d'amener un nouveau courant musical sur le devant de la scène. Privilégiant toujours l'aspect musical comme vecteur d'organisation de ces fêtes, il s'éloignera de ce mouvement lorsque la drogue d'abord, puis l'argent deviendront les raisons majeures de l'organisation ces rassemblements.

Points marquants de sa carrière:
1987 DJ Acid House au club l'Haçienda sous le nom de DJ Pedro (Manchester, Angleterre) Années 90 DJ House et Techno lors des soirées Wake Up au Rex Club (Paris, France) 1994 Création du label F Communications avec Eric Morand. 1995 Produit Ludovic Navarre St Germain et l'album Boulevard considéré comme l'un des premiers album de musique électronique français. 1998 Premier gagnant des victoires de la musique dans la catégorie Musique electronique ou Dance baptisé à l'époque Dance
Soucieux de promouvoir la diversité musicale, il propose sa propre radio sur le Web : Pedro's Broadcasting Basement, où se côtoient de nombreux styles différents de musique. Il était également DJ résident au Rex Club (Paris) jusqu'en juillet 2005 pour les soirées Stéréomaniac, prônant avant tout l'éclectisme musical (rock, drum & bass, techno, etc).
Entre-temps, il a beaucoup contribué à démontrer que la techno et la house music étaient plus que "du simple bruit", notamment auprès du grand public français, grâce à sa présence sur Radio Nova ou FG et sa visibilité médiatique (vainqueur d'une Victoire de la musique).
Son ouvrage Electrochoc paru en 2007 est encore l'un des seul manifeste consacré à la scène électronique. Scène qu'il a vu éclore à la fin des années 80 et dont il fut l'un des acteurs principaux durant la décennie 90. Avec comme ambition de faire connaitre le mouvement auprès du grand public durant ces années là il sillonnera l'Europe, le monde, les clubs et les raves party (dont il a connu l'avènement puis la chute).
Souvent assimilé à tort comme faisant partie du mouvement French touch Laurent Garnier se défend toujours d'avoir contribué à l'émergence de cette scène qui n'est pour lui qu'une simple étiquette apposée sur les productions "Disco/House filtré" françaises de la fin des années 90.
Son label F Communications a suspendu ses activités en 2008. Il se met cette même année à beaucoup tourner en tant que DJ. En 2009, il entame une nouvelle tournée mondiale qui présente son nouvel album Tales Of A Kleptomaniac. Plus influencé par les musiques noires (dont la techno fait aussi partie) sans pour autant mettre de côté l'aspect dancefloor de plusieurs tracks, cet album s'avère être l'un de ses plus aboutit.
En 2010 il tournera un film/fiction (dont il composera aussi la B.O) tiré de son livre Electrochoc ou le personnage principal s'avèrera être un Dj.




Les titres de LAURENT GARNIER recommandés par GeneraMaXX